De Georges LANTÉRI-LAURA
Sans prétendre que dès le début préexistait un plan complet à toutes ces pages, leur diversité se laisse cependant à peu près organiser, sans divan ni lit de Procuste, en trois parties assez clairement repérables par leur thème conducteur.
D’abord, tout ce qui tourne autour du langage et de la place de son étude en psychiatrie : des travaux très concrets, comme celui qui concerne un lapsus à trois termes ou des réflexions beaucoup plus générales…
Ensuite, sur les délires : notre maître H. Ey ne cessait de nous rappeler combien leur domaine constituait le point nodal de presque toute la psychiatrie, et, dans ce registre au moins, je le suis tout à fait. Plusieurs textes à reviennent à la notion de processus telles que K. Jaspers l’avait formulée il y a bien longtemps, et telle qu’elle me semble garder à la fin du XXe siècle toute sa pertinence…
Enfin, sur la sémiologie : là encore, et en hommage à la mémoire de mon maître G. Daumézon, il s’agit surtout, non pas d’opposer comme deux mondes séparés et exclusifs, la sémiologie psychiatrique et la sémiologie médicale, mais de repérer les registres analogues et les registres radicalement différents. C’est à partir d’une connaissance assez rigoureuse de se demander si une psychopathologie – c’est-à-dire au-delà du domaine sémiologique et clinique - demeure ou non de l’ordre du connaissable".
Ce recueil, qui rassemble des articles écrits entre 1962 e 1991 montre l’extraordinaire richesse de la pensée de Georges Lantéri-Laura, en même temps qu’il en restitue le cheminement et nous rappelle opportunément, s’il en était encore besoin, que cet auteur constitue une référence princeps et un préalable à l’intellection des questions fondamentales que se pose la psychiatrie d’aujourd’hui…
- Vol. I : RECHERCHES PSYCHIATRIQUES SUR LE LANGAGE
- Vol. II : RECHERCHES PSYCHIATRIQUES SUR LES DÉLIRES
- Vol. III : RECHERCHES PSYCHIATRIQUES SUR LA SÉMIOLOGIE
Ouvrages brochés 15 x 21 cm, 3 Vol., 567 pages
Prix : 76 €
Date de parution : janvier 1994
ISBN : 978-2-908965-09-4
Chez le même éditeur, Georges Lantéri-Laura a publié :
- Préface à Jean-Pierre Falret, Des maladies mentales et des asiles d’aliénés (1864), 1993 ;
- Psychiatrie et connaissance, 1999.