Accéder au contenu principal

LE ROMAN D'APPRENTISSAGE


Sous la direction de Gérard DANOU

On entend, le plus souvent, par "roman d’apprentissage", le récit d’un personnage qui traverse un certain nombre d’épreuves initiatiques pour se former à la vie adulte, pour se construire. Si le genre est spécifique, on ne peut nier une certaine filiation entre le canon, du roman d’apprentissage goethéen à l’époque des Lumières, et les nombreux romans d’éducation qui lui ont succédé (L’éducation sentimentale de Flaubert par exemple). Les "approches plurielles" mettent en rapport des romans de langues et d’époques différentes. Elles croisent aussi avec profit diverses lectures : thématiques, philosophiques, psychanalytiques…

Si la fonction du roman d’apprentissage gœthéen est de former le jugement du lecteur sur lui-même dans le monde, qu’en est-il de nos jours?

Avec…

  • Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Anton Reiser ou le Soi et la Marge
  • Karl-Alfred BLÜHER, La perpsective du "Nous" narratif dans le roman "Notre conquête" de Gert Hofmann
  • Christiane VOLLAIRE, Discours de la Méthode : initiation à la modernité
  • Sylvestre CLANCIER, René Daumal, du roman des "Agis" au roman des acteurs ou la voie de la sagesse : un apprentissage permanent
  • Claudie BOLZINGER, Roman policier, roman d'apprentissage et roman œdipien
  • Anne CLANCIER, Les mécanismes de l'autofiction
  • Mtiolina BONGIOVANNI-BERTINI, Proust et le roman de formation
  • Alain GOULET, Le roman d'apprentissage selon André Gide
  • Eric BEAUMATIN, Fiction autodiégétique et roman d'apprentissage : à propos de la définition du genre picaresque chez Americo Castro, Marcel Bataillon et Maurice Molho
  • Anne ROCHE, Les apprentissages de Louis-René-Des-Forats
  • Jeanne-Marie BAUDE, Roman du passage
  • Gérard DANOU, Apprentissage du récit, récit d'apprentissage 
Collection SenS critique

Livre épuisé
Ouvrage broché 10,5 x 21 cm, 207 pages
Date de parution : mai 2000
ISBN : 978-2-908965-19-3