Sous la direction de Gérard DANOU
On entend, le plus souvent, par "roman d’apprentissage", le récit d’un personnage qui traverse un certain nombre d’épreuves initiatiques pour se former à la vie adulte, pour se construire. Si le genre est spécifique, on ne peut nier une certaine filiation entre le canon, du roman d’apprentissage goethéen à l’époque des Lumières, et les nombreux romans d’éducation qui lui ont succédé (L’éducation sentimentale de Flaubert par exemple). Les "approches plurielles" mettent en rapport des romans de langues et d’époque différentes. Elles croisent aussi avec profit diverses lectures : thématiques, philosophiques, psychanalytiques…
Si la fonction du roman d’apprentissage gœthéen est de former le jugement du lecteur sur lui-même dans le monde, qu’en est-il de nos jours?
Ont collaboré à cet ouvrage :
- Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
- Karl-Alfred BLÜHER
- Christiane VOLLAIRE
- Sylvestre CLANCIER
- Claudie BOLZINGER
- Anne CLANCIER
- Mtiolina BONGIOVANNI-BERTINI
- Gérard COULET
- Eric BEAUMATIN
- Anne ROCHE
- Jeanne-Marie BAUDE
- Gérard DANOU
Prix : 15 €
Date de parution : mai 2000
ISBN : 978-2-908965-19-3